ROSA BONHEUR, L'ARTISTE
Rosa Bonheur (1822-1899) Célèbre peintre animalière, c’est la première femme artiste à recevoir la Légion d’Honneur. Avant-gardiste et non-conformiste, elle s’est opposée très jeune aux conventions établies, au patriarcat, et a tracé sa voie en toute indépendance et en toute liberté. Queer avant l’heure, elle portait le pantalon.
En 2008, lorsqu’il a fallu nommer la première de nos guinguettes aux Buttes Chaumont, Rosa Bonheur est apparue comme une évidence. Pour la beauté du nom, mais aussi pour sa personnalité et les valeurs qu’elle représente : sa sororité, son incroyable indépendance et sa grande renommée qui en fera une figure du Second Empire, contemporaine de la création du Parc des Buttes Chaumont et du bois de Vincennes.
ROSA BONHEUR, LES GUINGUETTES
On dirait le Sud, mais à Paris Rosa Bonheur, c’est la fête libre et accessible. On y vient danser, boire et manger sous le regard bienveillant des cheffes d’orchestre de la Maison. Digne héritière des guinguettes de bord de Marne ambiance Déjeuner sur l’herbe, Rosa Bonheur a su insuffler une touche de fraîcheur et moderniser cette tradition pour créer une fantaisie festive où se rencontrent toutes les générations.
Tu la sens la Camargue ! Le phénomène Rosa Bonheur ne serait rien sans son impulsion camarguaise, terre de cœur des fondatrices, Mimi et Zouzou.
Chaque guinguette a sa propre identité mais dans tous les Rosa, on retrouve été comme hiver : vins du Sud, cocktails, tapas à tartiner en solo ou en grandes tablées; pause dej’ ou café les week ends en journée. On danse tous les soirs : nos DJs résident.e.s assurent un mix de qualité : sélecta généraliste, tubes guinguettes ou électro, d’Annie Cordy à Gui Borato. Et comme ça commence tôt, les lendemains sont plus faciles…
LA FAMILLE ROSA
Des chorales, une fanfare, du sport, du cinéma, des ateliers intergénérationnels, c’est aussi ça Rosa Bonheur et bien plus encore !
À chaque Rosa sa chorale. Le dimanche, on agite ses cordes vocales aux Buttes Chaumont sous la houlette de son chef de chœur Damien Bousquet. À la Porte Jaune, elle se produit chaque vendredi, et quant à celle d’Asnières elle vient chanter bonheur tous les samedis. Et depuis peu Rosa Bonheur sur Seine a monté sa chorale intergénérationnelle, avec la cheffe de coeur Séverine Seba tous les samedis depuis septembre 2024.
L’équipe de football féminine, la Rosa Bonheur Modern Team existe depuis 1998 et remporte des épreuves comme le Tournoi International de Paris et les Gay Games, Paris 2018. Depuis 2022, l’équipe a même monté sa propre fanfare et un groupe de randonnée et s’entraîne chaque mercredi à Rosa Bonheur sur Seine.
Mimi (Michelle Cassaro) la fondatrice des guinguettes, a fait ses débuts au cinéma : pas devant la caméra, mais sur les plateaux de tournages, aux fourneaux. C’est là qu’elle a connu Pascal Caucheteux, producteur et patron de Why Not Productions. Depuis ces deux là ont collaborés sur de multiples projets et ont monté ensemble (et entre autres), les guinguettes Rosa Bonheur.
Le cinéma prend donc une place importante dans les Rosa et c’est pour ça qu’on parle souvent des sorties, qu’on diffuse les bandes annonces, et qu’on a créé le Ciné Rosa. Une fois par mois, on vous invite à une avant-première au Cinéma du Panthéon. En général le dimanche à 11h, en présence (ou pas) des réalisateurs et parfois des acteurs !
L’association « Les Potes âgé.e.s de Rosa Bonheur » a été fondée en juillet 2020. Elle a pour objectif de créer des lieux de vie pour personnes âgées, alternatifs aux structures existantes, dans un but de bien-être collectif et non lucratif. C’est le dernier (en date:-) projet de Mimi, la fondatrice des Rosa.
Des lieux engagés
Chez Rosa Bonheur, l’inclusion est au cœur de notre philosophie ! Un espace chaleureux et bienveillant où chacun peut être soi-même, sans jugement ni barrière. Inspirées par l’esprit des guinguettes d’antan, nos maisons célèbrent la diversité sous toutes ses formes, en créant des ponts entre générations, cultures et identités. Ici, les différences sont des richesses, et le vivre-ensemble se cultive avec authenticité, joie et danse. Tout le monde a sa place, car Rosa Bonheur est avant tout une fête où l’égalité et le respect brillent !
Au Rosa Bonheur, nous nous engageons à faire de nos lieux des espaces où tout le monde peut se sentir en sécurité et accueilli. C’est pourquoi nous avons adopté le dispositif Angela, une initiative efficace contre le harcèlement en milieu festif. Si vous vous sentez en danger ou mal à l’aise, il vous suffit de demander discrètement « Angela » au bar ou auprès de notre équipe. Formés pour réagir avec bienveillance et discrétion, nos collaborateurs veilleront à vous accompagner et à assurer votre sécurité. Ensemble, faisons de Rosa Bonheur un lieu de fête où le respect et la sérénité règnent en maître !
RÈGLEMENT ROSA BONHEUR
Toute personne pénétrant dans l’établissement doit se conformer au présent règlement lors de l’accès au lieu et de la sortie, le public doit se conformer aux directives du personnel d’accueil et de sécurité.
Article 1er : la législation applicable
« Rosa Bonheur » est un débit de boisson non-fumeur installé dans une concession et parc faisant partie tous les deux du domaine de la Ville de Paris.
L’Établissement est régi par :
- le code de la santé publique, « code des débits de boissons » « loi anti tabac… »,
- le code de la construction et de l’habitation pour ce qui concerne les « établissements recevant du public et accessibilité » ,
- le code de l’environnement et de l’habitation pour ce qui concerne « les nuisances sonores » ,
- le code du travail pour ce qui concerne « la gestion du personnel et l’évaluation des risques professionnels » ,
- le code du tourisme pour ce qui concerne l’heure de fermeture des débits boissons (type P) etc..
- l’ordonnance de 45 modifiée par la loi n° 99-198 du 18 mars 1999 (Journal officiel du 19 mars 1999) décret d’application et arrêté pris le 19 juin 2000 (Journal officiel du 1er juillet 2000) pour ce qui concerne les Entrepreneurs de spectacles vivants.
Les visiteurs du parc sont assujettis au « Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris y compris les bois de Boulogne et de Vincennes», consultable à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement ou à la Préfecture de Police.
Article 2 : Gestion des nuisances sonores
« Rosa Bonheur » est situé dans un parc urbain entouré d’une grande densité d’habitants, désirant vivre paisiblement.
Il est donc vivement recommandé aux clients(es) du « Rosa Bonheur » de veiller à ne pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage en:
- respectant le calme aux abords du parc et devant les grilles « rue Botzaris »,
- évitant de parler fort (de laisser monter la voix …) à l’extérieur de l’établissement à quelque heure que ce soit (le tapage diurne existe aussi),
- évitant autant que faire se peut « le bruit avec les véhicules et notamment les deux roues ».
Enfin, « Rosa Bonheur », dans le cadre du décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, respecte la limite de 98 dB(A) à l’intérieur de l’établissement et met en place les mesures nécessaires pour la gestion acoustique à l’attention des clients et réduire l’impact sonore à l’extérieur de l’établissement.
Article 3 : Respect du parc des Buttes Chaumont
L’établissement étant situé à l’intérieur d’un parc disposant de son propre règlement, les clients doivent respecter le susdit règlement, disponible auprès de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris. « Rosa Bonheur » demande instamment à ses clients de respecter l’environnement les plates bandes et la végétation du parc, de ne pas consommer dans le parc et d’éviter la prolifération de mégots aux abords de l’établissement et sur la voie public etc. Enfin, sachez que tout individu pris en train d’uriner sera immédiatement exclus du parc.
Article 4 : Accès à l’établissement
« Rosa Bonheur » est tenu de respecter l’effectif du public à l’intérieur de son établissement, celui-ci ne devant pas atteindre le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité défini par la commission de sécurité préfectorale selon le Code de la construction et de l’habitation.
Le non respect constaté par les pouvoirs publics peut entraîner la fermeture administrative du lieu.
« Rosa Bonheur » est ouvert à tous les publics et ne procède à aucune sélection, sauf celle requise par la législation contre l’alcoolisme ou en cas d’attitude particulièrement agressive de la part d’individus.
Article 5 : Carte de membre
Une carte de membre est délivrée par la Direction à ses partenaires, et collaborateurs directs afin qu’ils soient identifiés par les agents de sécurité.
Cette carte annuelle, numérotée, ne donne pas droit d’accès en cas de dépassement de la jauge autorisée par la commission de sécurité ou en cas de de force majeure.
Article 6 : Charte « Rosa Bonheur »
Afin de rappeler les règles évidentes de bonne conduite, ce document est destiné aux clients(es) du « Rosa Bonheur » et fait l’objet d’une communication web ainsi que l’affichage dans l’établissement :
- Jardin public = bien public
- Consomme chez Rosa et pas dans le Parc
- Respecte le parc comme tu respectes ta maison
- Pense aux voisins et ne chante pas comme sous ta douche
- Chanter aux grilles du parc, c’est pas sympa !
- Ne jette pas tes mégots dans le parc, ce n’est pas un cendrier.
- Ne transforme pas le parc des Buttes Chaumont en urinoir, il est strictement interdit d’uriner dans le parc.
- Adopte la “CHUT attitude” en quittant la guinguette.
- Démarre ton 2 roues en douceur quand tu pars.