LE CABARET BARGE REVIENT POUR SA DEUXIEME ÉDITION – ON SORT CE SOIR ?
Mercredi 5 novembre 2025 – 20h / entrée libre.
Le Cabaret Barge est né d’un désir simple et radical : faire de la fête un manifeste. Chaque premier mercredi du mois, au Rosa Bonheur sur Seine, artistes, publics et complices se retrouvent pour inventer un espace où la nuit se fait scène, où la création se mêle au clubbing, où la joie se vit comme un geste politique. Ni cabaret au sens classique, ni spectacle figé, le Cabaret Barge est une traversée insolente, populaire et hybride : un lieu où la musique dialogue avec le texte, où les corps portent la mémoire, où l’art s’éprouve dans la chaleur du collectif.
À chaque édition, une nouvelle proposition, une nouvelle utopie en mouvement: danser, écouter, vibrer et résister ensemble. Pour ce deuxième rendez-vous, une question : “On sort ce soir ?”. Comme une promesse, une déclaration de vie. Une invitation autant qu’une nécessité.
Derrière cette invitation se cache une oeuvre : Je sors ce soir, roman culte et dérangeant de Guillaume Dustan (1965–2005).
Écrivain, militant, figure queer radicale, Dustan a marqué les années 90 par sa liberté de ton, son insolence et sa manière d’écrire la nuit comme un territoire à soi. Dans ce livre, il raconte une nuit entière passée à la Locomotive, club mythique du quartier Pigalle, aujourd’hui disparu (devenu la Machine du Moulin Rouge). La littérature y rejoint la danse, la chair, l’extase, la solitude et la communauté. S’y mêlent désir, musique, corps, mémoire, sida et jubilation.
Ce texte, porté sur scène, devient une expérience scénique inédite : Nicolas Cartier traverse la langue de Dustan en dialogue avec la création musicale de Kerwin Rollandet, le DJ Didier Léglise, sous la direction de Mirabelle Rousseau, entre pulsation techno et incandescence verbale. Une plongée sensorielle où l’écriture rejoint la danse, où le récit devient souffle, battement, appel. Une expérience où la parole de Dustan, scandée, traversée, se déploie au rythme d’une pulsation techno : comme un battement de coeur, comme un souffle de survie, comme l’écho des années sida et l’avènement des cultures électroniques.
En ouverture de soirée, le piano-bar techno sera orchestré par Kahina Ouali, pianistechanteuse à la présence magnétique, qui tisse sa voix et son clavier pour convoquer l’atmosphère des années 90–2000 : l’époque de la house, de la techno, et de la vie qui persiste malgré tout. Elle installe d’emblée une ambiance entre mémoire et fête, donnant à cette introduction musicale la puissance d’un rituel d’entrée.
Le Cabaret Barge #2 est donc une traversée : entre la littérature et la nuit, entre l’histoire et le présent, entre l’intime et le collectif. Un appel à sortir, à se rassembler, à vibrer ensemble. Un geste pour rappeler qu’au coeur des musiques, des corps et des mots, il y a toujours une manière de résister et de s’aimer.
Parce que ce soir, comme hier et demain, on sort.
—
Le Cabaret Barge, imaginé par Bonsoir Paris, est une scène libre et indisciplinée, un mercredi par mois au Rosa Bonheur sur Seine. Ici, le cabaret retrouve sa force politique et son feu populaire : un art vivant, hybride, traversé par la chanson, la performance, la poésie, le burlesque, le transformisme. Chaque édition est une fabrique de joie, de désir, d’émotion brute et d’humour cinglant.
Photo : ©Muriel Malguy