Guillaume Dustan, William Baranes à l’état civil, a déboulé à la rédaction de Radio FG où j’étais directeur d’antenne par le truchement d’un des journalistes, qui l’avait interviewé pour Je Sors Ce Soir. Vu le sujet du livre, un récit extatique d’une soirée au Gay Tea Dance, ne pouvait échapper au micro de la rédaction. Il tomba à pic pour nous aider à éditer un hebdo gay gratuit, Em@le que nous avons rebaptisé CQFG. Boucler chaque semaine un magazine, en plus de faire tourner une radio qui ne s’arrête jamais, a été l’une des phases les plus intenses de ma vie en terme de travail. Guillaume a littéralement ouvert des horizons que je n’avais qu’entraperçus auparavant avec les « Gay Studios« , les études de genre que quelques universitaires américains avaient la chance d’enseigner dans le confort de campus californiens. Ses livres m’ont marqué malgré ma culture classique, même si le cut up de William Burroughs était passé par là. Guillaume participait aux bouclages. Nous étions une petite équipe passionnée qui avait la chance d’avoir des bureaux aux Halles, rue de la Bourdonnais. C’est avec Guillaume que j’ai fait les bouclages les plus acrobatiques et festifs. N’a t il pas une fois dansé entre les ordinateurs pour nous motiver un dimanche soir ? Sa folie créatrice nous motivait et elle était même amplifiée par celle du PDG, qui l’avait nommé conseiller de la rédaction. En 1999, Fred Phi qui avait une agence de RP me propose d’être photographié en duo pour être exposé au Palais de Tokyo, qui allait ouvrir, et figurer dans un numéro spécial du magazine espagnol Neo2. Cette photo, prise dans les toilettes du Comptoir, alors un véritable Café de Flore de la Bohème déjantée de l’époque, où les gens du Pulp démarraient la nuit parfois. La pièce Je Sors Ce Soir nous fait revivre une époque sans nul doute excessive, mais qui offrait une liberté totale des mœurs. Les utopies de cette époque continuent de faire vibrer certains esprits libres en 2025.

 

Crédit photo : Gérard Lévy pour le magazine Neo2.